La commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale souhaite que les enseignants puissent recevoir une formation sur les jeux dangereux des cours de récréation, comme celui « du foulard ». Les élèves devraient également y être sensibilisés. La commission a voté hier un amendement en ce sens, dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l’école qui sera examiné à partir du 11 mars par l’ensemble des députés.
« Un enfant sur dix s’est déjà livré à un jeu dangereux et 63 % connaissent au moins un jeu d’apnée ou d’évanouissement. Le "jeu du foulard" et le "jeu de la tomate", qui consiste à retenir sa respiration le plus longtemps possible, sont les plus connus », soulignent les deux députées socialistes Maud Olivier et Martine Faure, auteurs de l’amendement. « Un enfant sur quatre a déjà vu quelqu’un jouer à ces jeux, essentiellement dans l’école et il est constaté par les associations au moins un décès de mineur par mois suite à ce genre de pratiques. Il est donc nécessaire de considérer ce phénomène comme un enjeu de santé publique », ajoutent-elles. Aux termes de l’amendement adopté, « les équipes éducatives sont sensibilisées et formées aux pratiques dites de jeux dangereux (et notamment les pratiques de non oxygénation). Tous les élèves doivent suivre au moins une séance de sensibilisation dans les écoles primaires et au collège », est-il conseillé.
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