Grippe : l’activité épidémique pourrait avoir atteint son pic
Brève

Grippe : l’activité épidémique pourrait avoir atteint son pic

20.02.2013

« Après 9 semaines au-dessus du seuil épidémique, l’activité grippale reste très soutenue et stable depuis le début du mois de février », indique cette semaine les Groupes régionaux d’observation de la grippe. Les virus grippaux A et B continuent de co-circuler, avec une petite prédominance des virus de type B (57 % de virus B, 43 % de virus A). « Toutes les classes d’âge sont concernées mais l’activité grippale semble commencer à marquer le pas chez les enfants, notamment les 5-14 ans », poursuit le GROG. Selon le réseau, « les vacances scolaires devraient favoriser la décrue épidémique ».

Selon le réseau Sentinelles, « l’activité épidémique pourrait avoir atteint son pic et amorcer sa décrue cette semaine ». Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité et le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 0,4 %.

Le bilan hebdomadaire publié par l’Institut de veille sanitaire précise qu’en « comparaison avec la saison 2011-2012, l’impact de la grippe dans les collectivités de personnes âgées paraît beaucoup plus limité ». Quelque 409 foyers d’infections respiratoires aiguës survenus en collectivité de personnes âgées ont été signalés : 4 532 résidents malades, 342 hospitalisés et 101 sont décédés. La létalité moyenne était de 3 % et la couverture vaccinale de 83 %.

Des membres du personnel ont également été signalés comme malades dans 20,3 épisodes (666 agents). Dans ces cas, la couverture vaccinale moyenne contre la grippe du personnel était de 22 %. Selon l’InVS, les données préliminaires « plaident en faveur d’une amélioration de la couverture vaccinale contre la grippe essentiellement chez le personnel, d’une mise en place plus précoce des mesures de contrôle et de la nécessité d’une recherche étiologique plus fréquente ».

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 65

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter