Le nom d’un bâtiment de l’hôpital de Clamart fait polémique : la direction en appelle aux historiens
Brève

Le nom d’un bâtiment de l’hôpital de Clamart fait polémique : la direction en appelle aux historiens

18.02.2013

Mis en cause par le syndicat Sud Santé sur le nom choisi en avril 2012 pour un nouveau bâtiment de l’hôpital de Clamart, le groupe hospitalier Paul Guiraud répond ce lundi par voie de presse.

« Le syndicat Sud a contacté la presse le 14 février 2013 pour réagir sur le choix du nom de Jean-Louis Vaudoyer au motif qu’il aurait été un collaborateur », rappelle le groupe.

Paul Guiraud se défend d’avoir pris une décision unilatérale : « Ce syndicat n’a jamais saisi la direction sur ce sujet, pendant les neuf mois écoulés depuis l’ouverture ».

Sur la vie et les choix politiques de Jean-Louis Vaudoyer (1883-1963), écrivain et essayiste, pendant la seconde guerre mondiale, le groupe précise que « les vérifications d’usage réalisées à la suite de la proposition de ce nom par l’équipe ne révélaient, il y a un an, aucune polémique ni fait de nature à mettre en cause l’honneur de cet homme ».

À la demande de l’hôpital, l’Académie française, la Comédie française, la mairie du Plessis-Robinson (lieu de naissance et de mort de l’homme) planchent sur la question. « Si, à l’issue des vérifications toujours en cours, l’histoire donne des preuves de faits de collaboration avérés, alors le nom de l’unité sera changé », conclut Paul Guiraud.

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
19.02.2013 à 16h13

« Collaborateur de qui ? de quoi ?
Si l’on définit comme collaborateurs tous ceux qui n’ont pas combattu les Allemands en 39 – 45 …
… y en auraient-ils, actuellement, qui ne défendent pas la France, Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 1

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 60

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter