Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a transmis mi-janvier la circulaire de la direction générale de la santé aux médecins (via les instances régionales) sur les poursuites judiciaires qu’ils encourent lorsqu’ils orientent une patiente à l’étranger pour un don de gamètes. Il demande aujourd’hui « une solution européenne rapide ».
Le directeur général Jean-Yves Grall avait en effet alerté le président de l’Ordre, le Dr Michel Legmann, sur l’augmentation du nombre de couples français qui se rendent à l’étranger en vue d’une assistance médicale à la procréation (AMP) alors que les dons de gamètes, notamment d’ovocytes, ne respectent pas toujours les principes de notre législation (gratuité et anonymat).
Dans un communiqué, le CNOM reconnaît que « les législations des pays européens sont disparates, voire contradictoires », et s’en remet au travail de réflexion à l’échelle européenne initié par l’agence de biomédecine, pour harmoniser les règles d’AMP.
En réponse aux poursuites pénales qu’encourent les médecins accusés « du délit d’entremise » (75 000 euros d’amende et 5 ans de prison), le CNOM déclare « ne pas pouvoir accepter une stigmatisation des praticiens » et appelle de ses vœux une réflexion sur l’éthique des gynécologues-obstétriciens dans leur prise en charge de l’infertilité. Il réitère sa confiance dans les spécialistes et s’indigne de l’amalgame entre la profession et l’exercice délictueux de quelques-uns, qui seraient soumis, si les faits sont avérés, aux instances disciplinaires de l’Ordre.
Le CNOM demande enfin à être entendu par les pouvoirs publics au sujet de l’AMP alors que le débat sur la famille aura des répercussions sur l’exercice médical.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature