Belgique : record d’euthanasies en 2012
Brève

Belgique : record d’euthanasies en 2012

08.02.2013

La Belgique a enregistré en 2012 un nombre record d’euthanasies, a indiqué hier la commission chargée de contrôler cette pratique légale depuis 10 ans, alors que le Sénat entame un débat sur son extension aux mineurs et aux malades d’Alzheimer.

La Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie a reçu l’an dernier 1 432 déclarations d’euthanasie, en hausse de 25 % par rapport aux 1 133 cas enregistrés en 2011. Elles représentent toutefois moins de 2 % de l’ensemble des quelque 100 000 décès enregistrés chaque année en Belgique. La grande majorité des euthanasies ont été pratiquées sur des patients souffrant du cancer (74 % des cas, soit 1 055 malades), mais d’autres affections, notamment neurologiques (52 cas), ont été prises en compte.

Quelque 45 % des euthanasies ont été pratiquées à l’hôpital, les autres à domicile.

La loi, adoptée en 2002, ne s’applique actuellement qu’aux personnes atteintes d’une maladie incurable et d’une souffrance inapaisable, à condition qu’elles soient âgées de plus de 18 ans et disposent de toutes leurs facultés mentales. Plusieurs propositions de modification sont à l’étude, notamment celle d’abolir toute limite d’âge pour permettre l’accès à l’euthanasie à tout mineur « réputé capable de juger raisonnablement ». Les débats porteront également sur la possibilité d’étendre la loi aux personnes atteintes de maladies mentales dégénératives, sur l’amélioration de la formation des médecins et sur la procédure de « déclaration anticipée ».

S. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 54

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter