Stratégie nationale de santé : open data et démocratie sanitaire, réclament les usagers | Le Quotidien du Médecin
Brève

Stratégie nationale de santé : open data et démocratie sanitaire, réclament les usagers

06.02.2013

Le collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) attend avec impatience la présentation de la « stratégie nationale de santé », dont Marisol Touraine doit établir les contours vendredi, lors d’un déplacement à Grenoble en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

La ministre de la Santé souhaite reconstruire progressivement le parcours de santé « autour du patient », en privilégiant les soins de premiers recours, la coordination des équipes pluridisciplinaires et la prévention.

Dans ce contexte, les usagers estiment que le partage des données (open data) est indispensable.

Vaine promesse du portail d’information grand public

« Les pouvoirs publics doivent nous assurer les moyens d’une utilisation de ces données, pour mettre fin à cet entre-soi institutionnel de l’accès aux données publiques qui joue contre les citoyens et, plus globalement, contre l’organisation éclairée de notre système de santé », argumentent le CISS.

En matière de transparence, les usagers rappellent que « cela fait maintenant une bonne décennie que l’on nous promet un portail d’information grand public censé répondre à cette attente ».

Enfin, le CISS réclame davantage de « démocratie sanitaire ». Selon l’association, « le renforcement de la place des usagers dans les instances de santé est la seule voie pour changer d’ère ». Une « exigence démocratique » nécessaire au moment où les « scandales sanitaires » s’enchaînent…

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
Ortiz

Dr Jean-Paul Ortiz (CSMF) : « Il y a beaucoup d'arguments pour ne pas signer cette convention »

Les syndicats de médecins libéraux se réunissent ce jeudi à 16 heures dans les locaux de l'Assurance-maladie (CNAM) pour signer la convention médicale définitive. Après Le BLOC et MG France, le récent ralliement de la FMF permet l'application du texte avec ou sans la signature des autres partenaires conventionnels. La CSMF doit se prononcer le matin même en assemblée générale extraordinaire.... 1

Sans aide à la filière visuelle, les ophtalmologistes boudent la convention

ophtalmo

Après le Syndicat national des anesthésistes réanimateurs de France (SNARF), c'est au tour des ophtalmologistes du SNOF d'exprimer leur... Commenter

Un homme victime d'une attaque cardiaque opéré sur le quai du métro

métro parisien

Les usagers de la ligne 13 du métro parisien n'ont pas dû en croire leurs yeux. Ce mardi matin, un homme d'une cinquantaine d'années a été... Commenter

Valproate : plus de 14 000 femmes enceintes officiellement exposées et un plan d'indemnisation annoncé

Micropakine

Les chiffres officiels parlent : entre 2007 et 2014, 14 322 grossesses ont été exposées à des médicaments à base d'acide valproïque comme... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter