Brève

Stratégie nationale de santé : open data et démocratie sanitaire, réclament les usagers

06.02.2013
favoritePrint

Le collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) attend avec impatience la présentation de la « stratégie nationale de santé », dont Marisol Touraine doit établir les contours vendredi, lors d’un déplacement à Grenoble en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

La ministre de la Santé souhaite reconstruire progressivement le parcours de santé « autour du patient », en privilégiant les soins de premiers recours, la coordination des équipes pluridisciplinaires et la prévention.

Dans ce contexte, les usagers estiment que le partage des données (open data) est indispensable.

Vaine promesse du portail d’information grand public

« Les pouvoirs publics doivent nous assurer les moyens d’une utilisation de ces données, pour mettre fin à cet entre-soi institutionnel de l’accès aux données publiques qui joue contre les citoyens et, plus globalement, contre l’organisation éclairée de notre système de santé », argumentent le CISS.

En matière de transparence, les usagers rappellent que « cela fait maintenant une bonne décennie que l’on nous promet un portail d’information grand public censé répondre à cette attente ».

Enfin, le CISS réclame davantage de « démocratie sanitaire ». Selon l’association, « le renforcement de la place des usagers dans les instances de santé est la seule voie pour changer d’ère ». Une « exigence démocratique » nécessaire au moment où les « scandales sanitaires » s’enchaînent…

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les médecins spécialistes de l’UMESPE menacent de dénoncer le contrat d’accès aux soins jugé « insuffisant »

L’Union nationale des médecins spécialistes confédérés (UMESPE-CSMF) s’insurge des résultats de l’enquête présentée jeudi 21 mai par... 4

Le Pr Bernard Debré (UMP) veut supprimer 10 à 15 % d’hôpitaux en France

Le Pr Bernard Debré, député UMP de Paris, s’est déclaré favorable à la réforme du temps de travail à l’hôpital. « Bien entendu, il faut... 9

Hôpital : les GHT, opportunités et pièges pour les médecins DIM Abonné

La loi de santé de Marisol Touraine refonde le rôle du département d’information médicale (DIM) et de son médecin responsable, une... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

loisirs

Festival, Voyage, Restaurant... Retrouvez tous les choix de la rédaction

Consulter