Rythmes scolaires : le décret est publié au « Journal officiel »
Brève

Rythmes scolaires : le décret est publié au « Journal officiel »

28.01.2013

Le décret sur les rythmes scolaires, publié samedi 26 janvier au « Journal officiel », entérine le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire à la rentrée 2013, avec possibilité de dérogations pour le choix du samedi matin et pour un report à la rentrée 2014. Les communes doivent se déterminer avant fin mars pour une mise en œuvre à la rentrée 2013 ou 2014.

Les élèves des écoles primaires (maternelles et élémentaires) auront toujours 24 heures de classe hebdomadaires avec une journée de classe raccourcie de 45 minutes en moyenne. « En répartissant plus harmonieusement les temps éducatifs, la réforme favorise l’apprentissage des élèves et participe à la réussite scolaire de tous », affirme le ministère dans un communiqué.

La demi-journée supplémentaire hebdomadaire permettra d’atteindre 180 jours de classe par an, contre 144 actuellement. La durée maximale possible de la journée de classe est fixée à 5 heures 30, la durée maximale de la demi-journée à 3 heures 30 et la durée minimale de la pause à la mi-journée à 1 heure 30. L’aide personnalisée, créée en 2009 pour les élèves en difficulté, sera remplacée par des « activités pédagogiques complémentaires » en « groupes restreints » pour « l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ».

La réforme inclut la mise en place d’activités périscolaires, culturelles ou sportives, organisées par les collectivités. Le gouvernement a débloqué un fonds de 250 millions d’euros pour aider les communes qui franchiront le pas dès septembre 2013. Un guide pratique pour les élus et une cellule d’appui dans chaque rectorat sont notamment prévus.

« Nous commençons par la journée et la semaine en primaire, et nous allons continuer avec l’année, le collège et le lycée », a indiqué Vincent Peillon.

S. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
29.01.2013 à 17h47

« En perspective des semaines plus chargées car il faudra reporter les activités extra-scolaires et extra-études sur le temps libre ainsi que la remise en question du 80% pour certains parents. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Généralistes et dentistes au top des recherches santé sur le site des Pages jaunes

pages jaunes

Dans leur troisième baromètre santé, les « Pages jaunes » décortiquent quelque 289 millions de requêtes effectuées par les internautes en... 1

À Saint-Lunaire, branle-bas de combat pour remplacer un généraliste

st lunaire

À Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), station balnéaire près de Dinard, la prochaine saison touristique donne des sueurs froides à la mairie. L... 12

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux-1

Quel lien existe-t-il entre la navigatrice et présidente de WWF-France Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot,... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter