Deux journées pour aider à la lutte contre la lèpre
Brève

Deux journées pour aider à la lutte contre la lèpre

25.01.2013

À l’occasion de la 60e Journée mondiale des lépreux du 26 janvier, l’Ordre de Malte appelle à la mobilisation jusqu’à dimanche. La lèpre a été éradiquée dans 119 pays et plus de 14 millions de malades ont été guéris en vingt ans. Mais le bacille Mycobacterium leprae est encore présent dans plus de 105 pays d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. « Toutes les 2 minutes, la lèpre frappe une personne dans le monde. Dans 10 % des cas, il s’agit d’un enfant », souligne l’Ordre de Malte.

L’association, présente dans 27 pays, soutient des programmes de dépistage, de soins, de réinsertion et de formation de chirurgiens. Et depuis 2006, deux bourses de 100 000 dollars sont également attribuées à équipes de chercheurs, via le programme MALTALEP, aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche clinique. Aujourd’hui, moins d’une vingtaine de travaux de recherche sont en cours dans le monde.

L’association qui avait l’an dernier recueilli quelque 776 600 euros, renouvelle sa quête nationale. Seulement 35 euros permettent de guérir un enfant atteint d’une lèpre multibacillaire, la forme la plus contagieuse (plus de 5 lésions cutanées), 52 euros suffisent pour soigner un ulcère plantaire (soins, cicatrisation, chaussures adaptées), 79 euros sont nécessaires pour guérir un adulte et 6 000 euros pour former un chirurgien. Les dons peuvent également être faits sur le site de l’association.


Une journée créée par Raoul Follereau il y a 60 ans

En 1938, Justin Godard, alors président des Œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte, approche un journaliste, un certain Raoul Follereau, pour lui demander de faire un reportage sur la lèpre en Afrique. Celui-ci, touché parce qu’il voit, décide de s’engager personnellement dans ce combat. En 1954, le journaliste fonde la Journée mondiale des lépreux célébrée depuis lors dans le monde entier. La Fondation Raoul Follereau œuvre désormais conjointement pour assurer l’organisation de cette journée. Les dons peuvent être adressés sur le site. Quelque 25 000 quêteurs bénévoles Follereau sont également mobilisés.
 Dr L. A.  
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Journée mondiale de la tuberculose : alerte à la multirésistance, le risque s'aggrave Abonné

tuberculose

Un article du « Lancet Respiratory Medicine », paru à l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose ce 24 mars, souligne que malgré... Commenter

Les radiologues libéraux revendiquent 80 % de cabinets fermés

greve radiologues

La journée de grève des radiologues libéraux, ce jeudi 23 mars, est considérée comme un franc succès par la profession. « 80 % des cabinets... 2

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter