Des parents portent plainte après le décès de leur enfant suite à une opération des amygdales
Brève

Des parents portent plainte après le décès de leur enfant suite à une opération des amygdales

08.11.2012

Un enfant de quatre ans est décédé au lendemain d’une ablation des amygdales dans une clinique de Vichy, a indiqué mercredi le parquet de Clermont-Ferrand. Les parents ont porté plainte. Une enquête en recherche des causes de la mort du petit Audric a été lancée, a précisé Laure Lehugeur, la vice-procureure. Une autopsie a été menée dont les conclusions ne sont pas encore connues.

L’enfant est décédé des suites d’une hémorragie massive survenue lors du trajet de retour à son domicile, le 25 octobre, au lendemain de l’opération, selon le témoignage des parents recueilli dans le quotidien régional « La Montagne ». « La vie de mon fils s’est terminée en quelques minutes », a expliqué la mère.

Selon l’avocat Me Gilles-Jean Portejoie, « les parents veulent surtout que la mort de leur enfant serve à quelque chose ». Il a aussi expliqué : « Je pense que ce dossier montre bien qu’il n’y a pas d’acte chirurgical bénin. Une plainte a été déposée, nous verrons où cela a dysfonctionné. Laissons la justice faire son travail. » Le directeur de la clinique, Frédéric Pecqueux, s’est lui déclaré « choqué » par ce décès, expliquant que l’établissement de soins observait des règles de sécurité allant au-delà de ce qui est pratiqué d’ordinaire. « L’opération s’était très bien passée. L’enfant avait quitté la clinique le lendemain après un séjour de 36 heures alors que ces opérations se font généralement en ambulatoire (prise en charge d’une journée). Le praticien l’avait vu avant son départ », a-t-il indiqué. « Nous avions pris en charge l’enfant de façon professionnelle. Nous sommes choqués et perturbés et pensons à sa famille », a-t-il poursuivi.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter