Mariage gay : rendez-vous fin janvier au Parlement
Brève

Mariage gay : rendez-vous fin janvier au Parlement

07.11.2012

Une première étape a été franchie ce mercredi pour le projet de loi sur le mariage pour tous, présenté devant le Conseil des ministres. « Ce doit être un progrès pas seulement pour quelques-uns, mais pour toute la société », a déclaré François Hollande. Le président a appelé à un débat « maîtrisé » et « respectueux des opinions comme des croyances », alors que la polémique fait rage entre partisans et opposants. « C’est une étape importante vers l’égalité des droits », a commenté la ministre de la Famille Dominique Bertinotti, à l’issue du Conseil.

Le projet de loi ouvre droit au mariage et à l’adoption pour les homosexuels. Il n’aborde pas l’autorisation de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de même sexe, ni les questions de filiation.

Le prochain rendez-vous est fixé le mardi 29 janvier : le texte sera présenté en séance publique au Parlement. Les auditions à la commission des Lois démarreront demain jeudi 8 novembre, et le projet de loi sera examiné en commission au Parlement dans la semaine du 13 janvier.

Le projet de loi pourrait en sortir changé. Le Parti socialiste, mené par Bruno Le Roux, a déjà promis un amendement sur la PMA. « S’il y a effectivement un amendement sur la procréation médicalement assistée, nous aurons la discussion qui convient et nous verrons ce qu’il en adviendra », a indiqué la garde des Sceaux, Christiane Taubira.

 C. G. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter