Légalisation de l’usage récréatif du cannabis dans deux États américains
Brève

Légalisation de l’usage récréatif du cannabis dans deux États américains

07.11.2012

En même temps que l’élection américaine qui a vu la victoire du candidat démocrate, Barack Obama, pas moins de 172 référendums et consultations populaires organisés dans 27 États du pays, invitaient les électeurs à se prononcer sur des sujets tels que le mariage homosexuel, le financement public de l’avortement ou la consommation de cannabis.

Grande première, le Colorado (ouest) et l’État de Washington (nord-ouest) sont devenus les premiers États américains à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives, avec une confortable avance : 54 % pour et 46 % contre pour le premier, 55-45 pour le second. La consommation de cannabis à des fins médicales avait déjà été autorisée dans plusieurs États, mais aucun n’avait jusqu’alors étendu la légalisation à la consommation récréative. Les habitants du Montana (nord-ouest) se sont prononcés en faveur de la légalisation de la marijuana à des fins médicales contrairement à ceux de l’Arkansas (centre).

Les partisans du mariage homosexuel, sujet sur lequel s’était prononcé le candidat Obama qui s’était déclaré favorable aux mariages entre personnes de même sexe, peuvent se réjouir. Le Maryland est devenu le 7e État à légaliser le mariage gay et deux autres États, le Maine (est) et l’État de Washington, devraient suivre, selon les premières estimations, ce qui porteraient à neuf, le nombre d’États reconnaissant le mariage gay (Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, Vermont et New York) plus la capitale fédérale Washington.

En Floride (sud-est), les électeurs ont en effet rejeté, à 55 %, une proposition conservatrice qui visait à interdire l’affectation de fonds publics au financement de l’avortement, sauf en cas de viol, d’inceste, ou de danger pour la vie de la mère.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
07.11.2012 à 21h48

« Surprenante Amérique. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Enquête Ifop pour « le Quotidien »Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins

Enquête Ifop pour « le Quotidien » - Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins-0

Bien moins enclins à l’abstention que l’ensemble des Français, les médecins libéraux s’avèrent polarisés par la droite de François Fillon... 40

Hypercholestérolémie : la HAS recommande d'utiliser l'outil SCORE en prévention primaire entre 40 et 65 ans

CHOLESTEROL

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd'hui 3 fiches mémo « afin de guider les professionnels de santé sur la manière d'appréhender... 4

Au congrès de la médecine générale, une pétition pour un DES à 4 ans !

Le collège de la médecine générale a lancé une pétition pour porter le diplôme d'études spécialisées (DES) de trois à quatre ans. L'annonce... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter