Après Roissy, Nice va se doter d’un scanner corporel
Brève

Après Roissy, Nice va se doter d’un scanner corporel

04.09.2012

Deux mois d’expérimentation dans le terminal 2E de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en 2010 n’ont pas donné de résultats probants. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a donc décidé d’installer un scanner corporel dans le 1er aéroport régional de France, Nice Côte d’Azur, pour les vols internationaux.

« Nous sommes en cours de finalisation du protocole de l’expérimentation à Nice. Le calendrier reste à définir » a indiqué la DGAC, alors que l’arrêté pris le 13 août a été publié dans le Journal officiel du2 septembre.

Le test devrait démarrer avant la fin de l’année, et pour une période de 3 mois au terminal 1. Ce type de scanner, un portail à ondes millimétriques susceptible d’identifier des objets dissimulés sans palpation des passagers, coûte entre 100 000 et 150 000 euros.

Si les résultats de l’expérimentation se révèlent convaincants, le dispositif pourrait être déployé dans les aéroports français. Pour l’heure, aucun consensus ne se dégage, ni au sein de la communauté scientifique, ni parmi les États membres de l’Union européenne. Alors que l’Angleterre les a autorisés dès février 2010, l’Allemagne a renoncé fin août 2011 à ces scanners corporels après une phase de test à Hambourg.

 C.G. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
04.09.2012 à 22h41

« Pour plus d'informations lire la page scanner corporel et avion du site http://www.voyage-aptitude-senior.fr/scanner-corporel-aeroport-resume.html »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... 6

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... 1

Création d'un modèle miniature d'appareil reproducteur féminin

Woodruff Lab

Une équipe de l’université Northwestern (Illinois, États-Unis) a développé un appareil reproducteur féminin miniature, et l'a présenté dans... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter