Esthétique : les mésothérapeutes obtiennent des gages sur la TVA
Brève

Esthétique : les mésothérapeutes obtiennent des gages sur la TVA

03.09.2012

Depuis la parution le 10 avril dernier d’une note relative à la TVA appliquée aux actes médicaux, le doute persiste sur la fiscalisation de certains actes de médecine et de chirurgie esthétiques. Le syndicat des mésothérapeutes français (SMF) a rencontré pour la troisième fois les représentants des services fiscaux le 28 août afin d’y voir plus clair.

Lors de cette réunion, le fisc n’est pas revenu sur le principe de l’exonération de la TVA pour les prestations à finalité thérapeutique, indique le syndicat.

Par contre, les actes à visée esthétique sont soumis à l’impôt de 19,6 %, a confirmé l’administration fiscale lors de la réunion du 28 août.

Sur l’exception appliquée aux actes « pris en charge totalement ou partiellement par l’assurance-maladie », les critères d’assujettissement ne sont « pas encore acquis », précise toutefois le syndicat.

Le rescrit évoquait « la chirurgie réparatrice » et « certains actes de chirurgie esthétique justifiés par un risque pour la santé du patient ou liés à la reconnaissance d’un grave préjudice psychologique ou social ».

Autre point important souligné par les mésothérapeutes : « Il n’y aura pas de rétroactivité sur les trois dernières années. »

Enfin, « les contrôles fiscaux en cours sont en contradiction avec la suspension décidéedes directives seront données dans ce sens », assure le SMF.

Près de 11 000 médecins exerceraient la mésothérapie en France.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
vieux

Grippe : premières leçons d'une épidémie précoce Abonné

L'arrivée précoce de la grippe a surpris les professionnels de santé et les hôpitaux. Le virus A(H3N2) circulant touche en majorité les personnes âgées. D'aucuns évoquent déjà l'épidémie de l'hiver 2014/2015 où une surmortalité record avait été observée avec un excès de 18 300 décès. Le Pr Bruno Lina estime qu'il ne s'agit pas d'une « réplique de 2014 ». De plus, la souche circulante est une... 2

Grippe : l'Ordre réclame la vaccination obligatoire des médecins

bouet voeux

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) est favorable à une vaccination obligatoire des praticiens contre la grippe, et plus... 88

Bilan en demi-teinte des expérimentations d'alternatives à la PACES

paces

Les alternatives à la première année commune aux études de santé (PACES) expérimentées depuis deux ans dans dix facultés ont entraîné une... 1

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes » Abonné

Jean-Luc Bennahmias (UDE) : « Il faut reconnaître des médecines différentes »-1

Candidat à la primaire sous les couleurs de l'Union des démocrates et écologistes (UDE), Jean-Luc Bennahmias veut désengorger les urgences... 3

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter