Le moratoire sur la circoncision religieuse se propage
Brève

Le moratoire sur la circoncision religieuse se propage

20.07.2012

Après l’Allemagne, ce sont des hôpitaux suisses qui ont décidé d’instaurer un moratoire sur les circoncisions d’ordre religieux pour évaluer l’aspect juridique et éthique de cette pratique. L’hôpital pédiatrique de Zurich, la plus grande ville de la Suisse, a décidé d’imposer ce moratoire après le jugement rendu en juin par le tribunal de grande instance de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne. « Nous sommes en train d’évaluer la situation juridique en Suisse, mais aussi l’aspect éthique. Il y a par exemple des situations compliquées où la mère d’un enfant veut une circoncision alors que le père y est opposé », explique le porte-parole du Kinderspital Zürich.

L’hôpital pédiatrique de Saint-Gall, dans l’est de la Suisse, est également en train d’évaluer la situation et prendra une décision après la période estivale. Ces moratoires ne constituent cependant pas un obstacle à la circoncision religieuse en Suisse, qui reste un acte médical payant et peut être effectué dans tout autre hôpital de la Confédération, a insisté le porte-parole de l’hôpital zurichois. « La majorité des patients de confession juive se rendent chez des spécialistes médicaux reconnus par leur communauté », a-t-il ajouté.

En Allemagne, l’ampleur de la polémique déclenchée par le jugement de Cologne a obligé le gouvernement à monter au créneau. « La liberté des activités religieuses est un droit auquel nous sommes très attachés », a déclaré, le 13 juillet, Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel, assurant que son gouvernement voulait trouver une solution.

S. H. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
21.07.2012 à 10h13

« Il vaut mieux que la circoncision soit pratiquée correctement par un chirurgien pour éviter les complications. Le budget de la sécurité sociale n'en mourra pas ! »

Répondre
 
21.07.2012 à 09h34

« Il ne faut pas confondre, théologie et doctrine sociale d'une église... La circoncision est une très bonne chose dans la prévention infectieuse, c'est un acte barbare en dehors. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 3

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 19

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter