Dépassements : les syndicats ripostent à Marisol Touraine et prennent la défense du secteur II
Brève

Dépassements : les syndicats ripostent à Marisol Touraine et prennent la défense du secteur II

06.07.2012
  • 1341590730363912_IMG_87577_HR.jpg

En évoquant ce jeudi de possibles contraintes à l’installation pour les spécialistes de secteur II, à quelques jours du début des négociations sur les dépassements d’honoraires (le 25 juillet), la ministre de la Santé Marisol Touraine a entraîné une levée de boucliers des syndicats de médecins libéraux.

« Nous ne sommes pas favorables aujourd’hui à une contrainte pour les médecins généralistes,a expliqué la ministre de la Santé au micro de France Info. Nous ferons en sorte que les médecins spécialistes qui eux ne pratiquent pas le tarif de la Sécurité sociale respectent un certain nombre de règles et ne s’installent pas là où il y a déjà beaucoup de médecins ».

Pas de négociation sans respect absolu du secteur II

Les jeunes médecins de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) ont réagi avec une certaine virulence. « Sans doute [la ministre de la Santé] pense-t-elle régler d’un coup deux problématiques épineuses, la démographie médicale des médecins spécialistes, et les dépassements d’honoraires », raillent-ils. Et de faussement s’interroger : « Doit-on rappeler que ces deux sujets sont très distincts, ils ont chacun leur histoire, leurs conséquences, leurs solutions et ne sont en aucun cas liés ? ». « En matière de démographie médicale, aucune mesure contraignante ne pourra jamais être efficace », rappellent-ils encore.

Le Syndicat des médecins libéraux (SML) rappelle son « attachement au respect absolu du secteur II actuel », condition sine qua non à son engagement dans les négociations à venir.

De même, l’Union des médecins spécialistes confédérés (UMESPE-CSMF) a affirmé qu’elle ne pourrait « en aucun cas être partie prenante d’un accord remettant en cause les modalités d’exercice du secteur II et, en particulier, d’une restriction à l’installation ».

 ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Macron, l'homme qui rendra le tiers payant « généralisable » et investira 5 milliards dans la santé

macron

Dans notre sondage exclusif, les médecins libéraux avaient placé Emmanuel Macron dans le duo gagnant du premier tour, juste derrière... Commenter

La santé dans l'élection présidentielle : retour sur les « tops » et les « flops »

élysée

« Focaliser le remboursement des soins par le régime obligatoire sur les affections graves et de longue durée », et « renvoyer le reste aux... Commenter

Présidentielle 2017 : le comparatif des programmes santé

Présidentielle 2017 : le comparatif des programmes santé-1

Demandez le programme ! À l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, « le Quotidien » a synthétisé – sans filtre – les... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter