Dépassements : les syndicats ripostent à Marisol Touraine et prennent la défense du secteur II
Brève

Dépassements : les syndicats ripostent à Marisol Touraine et prennent la défense du secteur II

06.07.2012
  • 1341590730363912_IMG_87577_HR.jpg

En évoquant ce jeudi de possibles contraintes à l’installation pour les spécialistes de secteur II, à quelques jours du début des négociations sur les dépassements d’honoraires (le 25 juillet), la ministre de la Santé Marisol Touraine a entraîné une levée de boucliers des syndicats de médecins libéraux.

« Nous ne sommes pas favorables aujourd’hui à une contrainte pour les médecins généralistes,a expliqué la ministre de la Santé au micro de France Info. Nous ferons en sorte que les médecins spécialistes qui eux ne pratiquent pas le tarif de la Sécurité sociale respectent un certain nombre de règles et ne s’installent pas là où il y a déjà beaucoup de médecins ».

Pas de négociation sans respect absolu du secteur II

Les jeunes médecins de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) ont réagi avec une certaine virulence. « Sans doute [la ministre de la Santé] pense-t-elle régler d’un coup deux problématiques épineuses, la démographie médicale des médecins spécialistes, et les dépassements d’honoraires », raillent-ils. Et de faussement s’interroger : « Doit-on rappeler que ces deux sujets sont très distincts, ils ont chacun leur histoire, leurs conséquences, leurs solutions et ne sont en aucun cas liés ? ». « En matière de démographie médicale, aucune mesure contraignante ne pourra jamais être efficace », rappellent-ils encore.

Le Syndicat des médecins libéraux (SML) rappelle son « attachement au respect absolu du secteur II actuel », condition sine qua non à son engagement dans les négociations à venir.

De même, l’Union des médecins spécialistes confédérés (UMESPE-CSMF) a affirmé qu’elle ne pourrait « en aucun cas être partie prenante d’un accord remettant en cause les modalités d’exercice du secteur II et, en particulier, d’une restriction à l’installation ».

 ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
19.07.2012 à 17h45

« Les commentaires ci-dessous m' attristent : la profession médicale doit elle aller en ligne dispersée ou se défendre dans l'unité ? Il n'est bon pour personne de défendre son pré carré seul. »

Répondre
 
08.07.2012 à 16h48

« Comme on aurait aimé voir la CSMF et le SML prendre la défense des médecins bloqués en secteur 1 depuis 20 ans. Mais ces deux syndicats n'ont jamais réagi, voire même se sont opposés, quand nous réc Lire la suite

Répondre
 
08.07.2012 à 09h49

« Enfin, nous avons un syndicat de spécialistes qui nous défend !
On n'entendait que les défenses pour les généralistes et on était des méchants !!! »

Répondre
 
06.07.2012 à 20h55

« Le ministère de la Santé et des affaires sociales sera le dernier à renoncer à la pensée magique : yaka, yaka, yaka. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 5

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter