Ostéosarcome : la piste d’un dérivé du célécoxib
Brève

Ostéosarcome : la piste d’un dérivé du célécoxib

22.06.2012

Une première approche ciblée inhibant la voie des STAT3 grâce à une molécule dérivée du célécoxib apparait prometteuse dans le traitement de l’ostéosarcome, cancer de l’enfant et de l’adolescent.

Les protéines STATs (Signal Transducer and Activateur of Transcription) agissent comme des facteurs de transcription ; elles représentent une cible thérapeutique notamment dans les ostéosarcomes qui expriment fortement la STAT3 impliquée dans la réponse à plusieurs cytokines dont IL6.

Deux chercheurs, le Dr Lin et le Pr Chenglong Li (Université de l’Ohio, Etats-Unis) ont travaillé sur l’inhibition de l’activation constitutive des STATs. Ils ont ainsi développé un inhibiteur sélectif de la STAT3, le 8A, dénué d’effets secondaires toxiques qui était la principale limite des tentatives antérieures. Lors du screening moléculaire, il s’est avéré que la structure du 8A était proche de celle du célécoxib utilisé classiquement dans le traitement de la douleur. Le célécoxib diminue la phosphorylation des STAT3 en agissant sur une phosphorylase, l’enzyme JAK2, et interviendrait également sur les IL6 .

Au total, les chercheurs ont développé 3 analogues 8A qui vont être testés sur des modèles murins inoculés par des lignées cellulaires d’ostéosarcomes humains et canins.

 Dr Anne Teyssédou-Mairé
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter