UE : les droits des handicapés mentaux ne sont pas respectés
Brève

UE : les droits des handicapés mentaux ne sont pas respectés

07.06.2012

Les droits des personnes handicapées mentales ne sont pas respectés malgré la législation internationale existante, adoptée par les pays de l’Union Européenne (UE). C’est ce que dénonce l’Agence des droits fondamentaux (FRA), à l’occasion de la publication de deux rapports.

La convention de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur les droits des personnes handicapées est entrée en vigueur en mai 2008 et a été ratifiée par 21 pays membres de l’UE. Le texte se prononce notamment en faveur de l’autonomie des personnes handicapées et de l’égalité de leurs droits avec les personnes valides.

« Il reste beaucoup à faire pour que les droits des 80 millions de personnes handicapées que compte l’Europe soient respectés », a déploré Morten Kjaerum, le directeur de la FRA.

Les deux rapports incitent à favoriser l’insertion de ces personnes dans la société plutôt que leur placement en institution, et dénoncent l’exclusion et la stigmatisation dont sont victimes les personnes souffrant de troubles mentaux.

« Pour une vie autonome de bonne qualité, le non placement en institution doit aller de pair avec une réforme de la politique sociale » en matière de santé, d’enseignement et d’emploi, détaille la FRA se fondant sur une étude consacrée à l’autonomie et menée dans neuf pays de l’UE.

Selon ce rapport, les personnes handicapées mentales n’ont pas de réelles perspectives d’emploi, ce qui les rend dépendantes des aides publiques.

La FRA a également mis en avant « des expériences extrêmement négatives » à la suite de traitements et de placements involontaires, conséquences du manque d’informations, selon un second rapport, mené dans les 27 pays membres de l’UE ainsi que dans neuf autres pays.

C. R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Enquête Ifop pour « le Quotidien »Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins

Enquête Ifop pour « le Quotidien » - Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins-0

Bien moins enclins à l’abstention que l’ensemble des Français, les médecins libéraux s’avèrent polarisés par la droite de François Fillon... 40

Hypercholestérolémie : la HAS recommande d'utiliser l'outil SCORE en prévention primaire entre 40 et 65 ans

CHOLESTEROL

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd'hui 3 fiches mémo « afin de guider les professionnels de santé sur la manière d'appréhender... 4

Au congrès de la médecine générale, une pétition pour un DES à 4 ans !

Le collège de la médecine générale a lancé une pétition pour porter le diplôme d'études spécialisées (DES) de trois à quatre ans. L'annonce... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter