Grèce : officines et industrie pharmaceutique frappées par la crise
Brève

Grèce : officines et industrie pharmaceutique frappées par la crise

06.06.2012

Le marché du médicament et les pharmacies grecques subissent de plein fouet la crise que connaît le pays depuis plusieurs mois.

D’après Kostas Lourantos, président de l’union des pharmacies d’Attique (où se trouve Athènes, lieu de résidence de 40 % de la population), « les compagnies pharmaceutiques n’ont plus intérêt à vendre en Grèce où hôpitaux et pharmacies sont endettés ».

Selon lui, quelque 160 types de médicaments manquent aux officines. « Des patients atteints de maladies graves, comme le cancer ou la sclérose en plaque peinent à trouver des médicaments devenus trop chers, que les hôpitaux ou les pharmacies ne peuvent acheter », note Vassiliki Kalyva, une pharmacienne du centre d’Athènes.

Les importations se font au compte-gouttes, et les sociétés étrangères demandent de plus en plus à être payées d’avance, craignant de ne pouvoir recouvrer leurs créances. Les multinationales pharmaceutiques n’échappent pas à la tendance : « C’est le cas de Roche, Bayer, Novartis ou Sanofi », estime M. Lourantos.

En plus des difficultés d’approvisionnement, les pharmacies doivent survivre sans le concours d’EOPYY, nouvelle caisse issue du rassemblement de plusieurs organismes d’assurance-maladie, en pleine tourmente financière.

« L’EOPYY nous doit 750 millions d’euros depuis janvier 2012 tandis que les dettes des années précédentes s’élèvent à 250 millions », précise M. Lourantos.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

En Bretagne, Benoît Hamon au chevet de praticiens et soignants surmenés

Hamon et Jean-Louis Even

Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a affiché ce mercredi sa volonté de réduire les inégalités en matière... Commenter

Coup d'envoi du sport sur ordonnance : « passer de 300 à 60 000 médecins prescripteurs », souhaite Valérie Fourneyron

Valérie Fourneyron

Près de cinq ans après sa mise en place « expérimentale » à Strasbourg, la prescription de Sport Santé sur Ordonnance (SSO) est devenue le... 1

Tarifs hospitaliers : les fédérations redoutent une contrainte financière « insoutenable »

hôpital

Mieux vaut prévenir que guérir : les tarifs officiels ne sont pas encore arbitrés mais l'ensemble des grandes fédérations hospitalières... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter