MDM : le Dr Thierry Brigaud succède au Dr Olivier Bernard à la présidence
Brève

MDM : le Dr Thierry Brigaud succède au Dr Olivier Bernard à la présidence

04.06.2012

L’organisation non gouvernementale Médecins du monde a élu son nouveau président à l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue ce week-end. Le Dr Thierry Brigaud, médecin du travail de 48 ans, succède au pédiatre Olivier Bernard, qui a présidé MDM ces trois dernières années.

Exerçant aujourd’hui au CHRU de Montpellier, le Dr Brigaud témoigne d’une importante expérience à l’étranger. Il a occupé la fonction de coordinateur en Colombie, au Guatemala au Mexique et à Cuba dans les années 1990 après s’être engagé à la mission France de MDM à Lyon en 1988. En 2004, il entre au conseil d’administration, et devient vice-président de 2008 à 2010, avant d’être trésorier. Il sera entouré du Dr Françoise Sivignon, radiologue et du Dr Frédéric Jacquet, médecin inspecteur de santé publique, vice-présidents.

Le Dr Brigaud entend promouvoir la réduction des risques en matière de sida et d’hépatites A, B et C. « L’ouverture envisagée de salles de consommation à Paris et en Province, le plaidoyer pour l’octroi de génériques accessibles pour soigner les patients atteints d’hépatite C, va dans ce sens », a-t-il souligné.

Il s’est également engagé à lutter contre le « discours de la peur » sur l’immigration, préférant considérer la « libre circulation des personnes » comme une « opportunité pour l’Europe et non comme un danger ».

Le Dr Brigaud souhaite maintenir une forte présence de MDM à l’étranger, pour répondre aux urgences, comme en Côté d’Ivoire, au Sahel, au Pakistan, et au Yémen. Il a enfin dénoncé « l’aggravation en Syrie des violences contre les civils et le personnel soignant ».

 C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter