Le décret d’application qui permet aux médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens à diplôme étranger (hors Union européenne) de continuer à exercer dans les hôpitaux jusqu’à fin 2016 a été publié au « Journal officiel » dimanche, jour de l’élection de François Hollande.
Ce texte, qui permet d’appliquer la loi votée en février sur la procédure d’autorisation d’exercice (PAE) de ces professionnels de santé, leur ouvre la possibilité de présenter une nouvelle épreuve de vérification des connaissances, « en vue de l’obtention du plein exercice de la profession concernée ».
Les praticiens (exerçant à l’hôpital où dans le privé non lucratif) ayant été recrutés avant le 3 août 2010 et qui ont exercé pendant deux mois entre le 3 août 2010 et le 31 décembre 2011 peuvent se porter candidats.
Quelque 5000 médecins « étrangers » dans l’attente de cette autorisation de plein exercice exercent sur le territoire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature