Depuis le 1er mai, la surveillance estivale du moustique tigre, Aedes albopictus – vecteur de la dengue ou du chikungunya– est relancée dans le sud de la France. Ce moustique, originaire d’Asie, s’est installé en métropole dans les Alpes-Maritimes (depuis 2004), en Haute-Corse (2006), Corse du Sud et dans le Var (2007) ainsi que dans les Alpes de Haute-Provence (2010) et quelques quartiers de Marseille (2010). En 2011, il s’est étendu dans l’Hérault, le Gard et le Vaucluse. Il est aussi régulièrement détecté dans certains départements de la région Rhône-Alpes (Rhône, Ain, Savoie, Isère et Drome) et a fait une apparition en Aquitaine (Gironde et Lot-et-Garonne). Pour la première fois en 2010, des cas autochtones de dengue (2 cas) et de chikungunya (2 cas) ont été identifiés durant l’été dans les Alpes-Maritimes et le Var. Pour prévenir et limiter une circulation autochtone de ces virus, un dispositif de lutte renforcé pour la période estivale est mis en place depuis 2006. Il inclut une surveillance des populations de moustiques, une surveillance des cas humains et une sensibilisation des personnes résidant dans les zones où la présence du moustique est avérée. « Les autorités publiques ne peuvent lutter seules » et chacun peut adopter des gestes simples pour supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l’intérieur et autour de son domicile (soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés...), indique la Direction générale de la santé. « Les personnes se rendant dans des pays où circulent les virus du chikungunya et de la dengue doivent se protéger des piqûres de moustiques, dans ces pays mais également à leur retour s’ils résident dans le sud de la France », ajoute la DGS qui met à disposition des professionnels de santé un document d’information sur la dengue et le chikungunya.
La chasse au moustique tigre est rouverte
Publié le 03/05/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
D. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature