Élu, François Hollande ferait voter une loi-cadre sur la dépendance
Brève

Élu, François Hollande ferait voter une loi-cadre sur la dépendance

25.04.2012

Sommées de toutes parts de préciser leur programme, les équipes des candidats présidentielles avancent leurs pions. Sur la dépendance, Nicolas Sarkozy, promettant une réforme dès 2007 qu’il repousse in fine à 2013, laisse le champ libre au Parti Socialiste. Marisol Touraine, responsable du pôle social de l’équipe de François Hollande a saisi l’opportunité d’un passage ce matin à France Info pour annoncer que son candidat, s’il était élu, ferait voter une loi-cadre sur le vieillissement et la dépendance : ce serait même l’un de ses premiers chantiers, a-t-elle précisé.

« C’est une priorité », a asséné Marisol Touraine, face à Jean Leonetti, ministre UMP des affaires européennes. « Cela veut dire que dans nos politiques publiques, nous devons prendre en compte le vieillissement dans l’aménagement des villes, la question des transports, l’aménagement des logements et leur construction », a-t-elle poursuivi.

Mme Touraine a par ailleurs réaffirmé le doublement du plafond maximum de l’Allocation personnalisée d’autonomie. « C’est 220 millions d’euros par an, 80 000 logements aménagés, c’est environ 140 millions par an. Ce sont des choses qui pourront ensuite monter en puissance ».

Une « cotisation » devrait financer ces mesures, a affirmé Marisol Touraine. Selon M. Leonetti, il manquerait « 8 milliards d’euros pour faire la réforme de la dépendance ».

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter