« Une vraie catastrophe humanitaire s’annonce », alerte la Croix-Rouge. « Suite à une sécheresse importante et à des récoltes médiocres ou inexistantes, plus de 10 millions de personnes sont actuellement menacées par une grave crise alimentaire dans plusieurs pays de la région du Sahel », explique l’organisation. À cette crise alimentaire vient se greffer une crise économique avec l’envolée du prix des vivres. « Les semences ont été consommées au lieu d’être replantées et les populations rurales n’ont plus d’autre choix que l’exode pour survivre », souligne la Croix-Rouge.
La Mauritanie, le Tchad, le Niger, le Mali et le Burkina-Faso sont les pays les plus touchés à ce stade, pour une crise alimentaire qui n’a pas encore atteint son pic. Les perspectives pour les mois à venir sont mauvaises d’autant que la région doit faire face à des conflits, à des tensions politiques et sociales particulièrement fortes. La Croix-Rouge dont les équipes sont mobilisées dans la zone sahalienne depuis de nombreuses années conduit, avec le Croissant-Rouge et des délégués internationaux et régionaux techniques spécialisés en nutrition et en sécurité alimentaire, un vaste programme de lutte contre la malnutrition et en faveur du développement agricole et rural, l’eau et la santé. « Mais ces programmes risquent d’être dépassés par l’ampleur de l’urgence », s’alarme la Croix-Rouge française qui lance un appel à à la générosité du public. Les dons peuvent être effectués sur Internet : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Sahel 2012 » 75 678, Paris cedex 14.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature