Nouvelle fuite d’eau radioactive à Fukushima
Brève

Nouvelle fuite d’eau radioactive à Fukushima

05.04.2012

Douze tonnes d’eau radioactive ont fui ce jeudi matin de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. La compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco) a annoncé que la fuite est à présent réparée mais qu’une partie du liquide s’est probablement écoulée dans l’océan. Depuis la survenue de l’accident nucléaire l’année dernière, un centaine de milliers d’habitants des environs de la centrale ont dû quitter leur logement en raison des risques pour la santé, entraînés par les émissions radioactives dans l’air, les sols et les eaux de la région.

Ce n’est pas la première fois qu’une fuite survient à Fukushima Daiichi, puisque le mois dernier, quelque 120 tonnes d’eau radioactive s’étaient déjà échappées du système de décontamination, dont 80 litres s’étaient écoulées dans la mer.

Cette nouvelle fuite a été découverte ce matin, sur un tuyau relié à une installation temporaire de décontamination de l’eau, où le liquide de refroidissement utilisé pour les réacteurs est nettoyé. Très radioactive après être passée dans un réacteur, cette eau est habituellement réinjectée dans le système de refroidissement après son passage dans les équipements de décontamination. L’opérateur a toutefois précisé que le liquide qui s’est échappé avait au préalable subi une partie des opérations de nettoyage. L’un des porte-parole de la compagnie a expliqué qu’une partie du liquide s’était probablement écoulée au-delà de la centrale jusque dans l’océan Pacifique, Tepco cherche à présent à savoir dans quelle proportion.

En décembre dernier, le gouvernement japonais a décrété l’état d’arrêt à froid de la centrale, une annonce qui a marqué une étape majeure dans la stabilisation de la situation. Cependant Tepco et les autorités ont encore de nombreuses épreuves à franchir, le combustible des réacteurs ne pourra pas être retiré avant au moins 10 ans, et le démantèlement des installations ne sera pas achevé avant 30 ou 40 ans.

C. R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter