Obama soutient un médecin à la présidence de la Banque mondiale
Brève

Obama soutient un médecin à la présidence de la Banque mondiale

26.03.2012

Le président Barack Obama a proposé, en fin de semaine dernière, à la surprise générale, la candidature de Jim Yong Kim pour prendre la direction de la Banque mondiale. Médecin et anthropologue, formé à Harvard, Jim Yong Kim est inconnu du grand public. Il est né en Corée du Sud et est arrivé aux États-Unis à l’âge de cinq ans. Ancien directeur chargé du dossier sida à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est actuellement le président de la prestigieuse université de Dartmouth.

La ministre nigériane des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, qui a été directrice générale de la Banque mondiale de 2007 à 2011, ainsi que José Antonio Ocampo, l’ex-ministre des Finances colombien, sont également candidats à la succession de Robert Zoellick.

En vertu d’un accord tacite entre l’Europe et Washington, la présidence de la Banque mondiale a toujours échu à un ressortissant des États-Unis, tandis que celle du Fonds monétaire international revenait à l’Europe. L’actuel président, l’américain Robert Zoellick a annoncé le 15 février qu’il abandonnerait ses fonctions le 30 juin et les États-Unis avaient indiqué n’avoir nullement l’intention d’abandonner leur chasse gardée.

Conformément à la procédure retenue, les 25 administrateurs de la Banque mondiale, qui représentent des pays ou des groupes de pays, vont désormais organiser des entretiens formels avec les trois candidats à Washington : ils devront sélectionner le nouveau président d’ici au 20 avril.

C. R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'instabilité chromosomique, un outil prédictif de récidive dans le cancer du poumon

chromosome

Comment exploiter en pratique l'hétérogénéité intratumorale, ce processus dynamique favorisant l'évolution du cancer et la résistance au... Commenter

PACES : les rectorats pourront recourir au tirage au sort, les étudiants s'insurgent

paces

Le tirage au sort dans les filières tendues, y compris en première année commune aux études de santé (PACES), a été acté dans une... 6

Les généralistes ont toujours le moral dans les chaussettes, selon un observatoire

moral

Si dans l'ensemble, les professionnels de santé libéraux vont un peu mieux, les généralistes demeurent inquiets pour leur avenir, selon... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter