Risque d’erreur avec Halaven (éribuline)
Brève

Risque d’erreur avec Halaven (éribuline)

09.03.2012

En accord avec l’AFSSAPS et l’EMA, les Laboratoires Eisai informent les professionnels de santé d’un risque d’erreur médicamenteuse avec Halaven 0,44 mg/ml, solution injectable (éribuline), risque lié à une différence d’expression de la posologie dans l’AMM européenne, d’une part, et dans d’autres pays ainsi que dans certaines publications, d’autre part.

Halaven est indiqué dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique.

La dose recommandée d’éribuline sous forme de solution prête à l’emploi est de 1,23 mg/m2, qui doit être administrée en injection intraveineuse sur 2 à 5 minutes à J1 et J8 de chaque cycle de 21 jours.

Dans le RCP européen, la dose totale de 1,23 mg/m2 et les doses réduites de 0,97 mg/m2 et de 0,62 mg/m2 sont exprimées en éribuline base, la partie active de la substance, et non en son sel, le mésylate d’éribuline. Dans l’étude pivot de phase III EMBRACE et la publication dont elle a fait l’objet, les doses correspondent à celles du sel, le mésylate d’éribuline. Dans les RCP d’autres pays, tels que les États-Unis et la Suisse, les doses d’éribuline sont également exprimées en mésylate.

À ce jour, aucune erreur par confusion entre les deux posologies n’a été rapportée au système européen de pharmacovigilance.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’ANSES fixe de nouveaux repères pour la consommation alimentaire des adultes

ANSES

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail (ANSES) publie ce mardi un avis et un rapport qui actualisent les... 1

Les ordonnances du SML pour « soigner » les maux de Valls et Hamon

Après un « examen complet » des programmes des deux candidats arrivés en tête du premier tour de la primaire à gauche, les médecins du SML... 1

AZF, 13 novembre, Nice : les pistes pour améliorer l'accompagnement psychologique des victimes

psy

Alors que le troisième procès AZF s'ouvre ce 24 janvier, le Pr Jean-Philippe Raynaud, chef du service Psychiatrie de l'enfant et de... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter