Un nouveau streptocoque est identifié
Brève

Un nouveau streptocoque est identifié

22.02.2012

Des chercheurs suisses (Université de Zurich) rapportent l’identification d’un nouveau streptocoque isolé dans le sang de patient présentant une endocardite ou une méningite ou encore une spondylodiscite.

C’est dans de multiples hémocultures provenant de patients présentant ce type de pathologie infectieuse que Andrea Zbiden et coll. ont découvert quatre isolats de bactéries cocci Gram +, catalase négative. Étant donné leurs caractéristiques phénotypiques, ces germes ont été initialement considérés comme des streptocoques viridans. Puis le séquençage du gène 16S rRNA a montré qu’ils appartenaient au groupe Streptococcus mitis mais sans correspondre à aucune espèce connue. Les plus proches parents sur le plan phylogénétique sont les Streptococcus mitis ATCC 49456T avec 96,8 % de similitude. En fin de compte, il est apparu que les nouveaux isolats constituent une nouvelle espèce, à laquelle a été donné le nom de Streptococcus tigurinus. Tigurinus vient de Tigurum, ville ancêtre de Zurich.

Étant donné sa ressemblance avec des bactéries colonisant la bouche, la porte d’entrée de S. tigurinus pourrait être les gencives.

« International Journal of Systemic and Evolutionnary Microbiology », 2 février 2012.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 38

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter