Brève

Une charte pour protéger l’image de l’enfant dans les médias

21.02.2012
favoritePrint

Le président d’Unicef France, Jacques Hintzy, a remis ce jour à Roselyne Bachelot-Narquin une charte sur la « Protection de l’enfant dans les médias ». Cette charte complète les travaux confiés à Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, sur l’hypersexualisation des enfants.

Élaboré par le groupe de travail mis en place par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale le 28 novembre dernier, le texte rappelle, « pour la première fois dans un seul et même document », l’ensemble des droits de l’enfant. Il définit également les engagements des médias en matière de protection de l’enfant et les actions à mettre en œuvre pour être appliquée.

Concernant l’utilisation de l’image des enfants dans les médias, la charte énonce notamment des principes sur le mode de traitement médiatique des sujets liés à un enfant et la lutte contre le phénomène de l’hypersexualisation. Dans son article 5, la charte précise, par exemple, qu’en matière de traitement médiatique, il convient de : « Ne pas réduire ou résumer la présentation de l’enfant aux difficultés qu’il rencontre – maladie, violence subie ou infligée, problème familial... – ou à des stéréotypes. »

La charte a pour vocation à être signée par des responsables des médias de la presse écrite et de la presse audiovisuelle. Les signataires devront notamment s’engager à la diffuser et à la faire connaître au sein des rédactions et des services concernés, de mener une réflexion sur la problématique du traitement de l’image des enfants.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les médecins spécialistes de l’UMESPE menacent de dénoncer le contrat d’accès aux soins jugé « insuffisant »

L’Union nationale des médecins spécialistes confédérés (UMESPE-CSMF) s’insurge des résultats de l’enquête présentée jeudi 21 mai par... 4

Le Pr Bernard Debré (UMP) veut supprimer 10 à 15 % d’hôpitaux en France

Le Pr Bernard Debré, député UMP de Paris, s’est déclaré favorable à la réforme du temps de travail à l’hôpital. « Bien entendu, il faut... 9

Hôpital : les GHT, opportunités et pièges pour les médecins DIM Abonné

La loi de santé de Marisol Touraine refonde le rôle du département d’information médicale (DIM) et de son médecin responsable, une... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

loisirs

Festival, Voyage, Restaurant... Retrouvez tous les choix de la rédaction

Consulter