La gastro est terminée, la varicelle a sévi et les internautes de grippe.net augmentent
Brève

La gastro est terminée, la varicelle a sévi et les internautes de grippe.net augmentent

15.02.2012

L’épidémie de gastro-entérite est vraisemblablement terminée en France métropolitaine, selon le réseau Sentinelles-INSERM. « Les données des deux semaines précédentes s’étant également consolidées sous le seuil épidémique, l’épidémie nationale de gastro-entérite serait terminée », note, ce mercredi, le réseau dans son bulletin hebdomadaire.

« Ce qui ferait de cette épidémie une des plus courtes observées au réseau Sentinelles, avec une seule semaine au-dessus du seuil épidémique, la semaine du 2 au 8 janvier 2012 », ajoute le réseau. Selon des chiffres encore à consolider, elle aurait touché plus d’un million de personnes en métropole en six semaines, qui sont allées consulter leur médecin généraliste, d’après les estimations fournies par le réseau.

Par ailleurs, la varicelle, a sévi fortement Nord-Pas-de-Calais (105 cas pour 100 000 habitants), Bretagne (48) et Languedoc-Roussillon (43), et de façon « modérée » en Ile-de-France (39), Champagne-Ardenne (38) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (25), relève le réseau.

Plus de 2 300 internautes se sont déjà inscrits sur www.grippenet.fr, site qui permet aux adultes de participer à la surveillance de la grippe en France métropolitaine, note le réseau Sentinelles-INSERM. Les départements qui enregistrent la plus forte participation restent les mêmes : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, toujours en tête, tandis que Paris est passé devant les Hautes-Alpes. Les femmes sont majoritaires (60 %), tandis que les plus jeunes (18-19 ans : 1 %) et les 70-79 ans (5 %) sont assez peu représentés. Le succès de cette « expérimentation » dépend de la participation de la population, ont souligné les autorités sanitaires qui ont lancé ce nouveau réseau, l’InVS (Institut de veille sanitaire) et l’INSERM.

S. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 66

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter