Suppositoires à base de terpène : retrait de lots
Brève

Suppositoires à base de terpène : retrait de lots

14.02.2012

Dans un message d’alerte l’Afssaps indique que du fait du risque d’atteinte neurologique essentiellement convulsif, les suppositoires contenant des dérivés terpéniques sont désormais contre-indiqués d’une part, chez les enfants de moins de 30 mois et, d’autre part, quel que soit leur âge, chez les enfants ayant des antécédents de convulsions fébriles ou d’épilepsie.

En accord avec l’Afssaps, les laboratoires concernés procèdent de la façon suivante :

1) liste 1 : spécialités Nourrissons, suppositoires à base de dérivés terpéniques destinés aux enfants de moins de 30 mois : retrait de tous les lots.

2) liste 2 : spécialités Enfants, suppositoires à base de dérivés terpéniques destinés aux enfants de plus de 30 mois : retrait limité aux lots non conformes (étiquetage/notice sans les contre-indications précitées).

Certains lots des spécialités destinées aux enfants de plus de 30 mois ont fait l’objet d’un contre-étiquetage, sur le conditionnement extérieur, mentionnant les nouvelles contre-indications ; cela afin d’éviter une rupture de stock dans l’attente de la mise sur le marché de lots conformes aux nouvelles dispositions. Les lots des spécialités Enfants conformes ou contre-étiquetés ne font pas l’objet de retrait.

Consulter le site de l’Afssaps : http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Messages-d-alertes

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 4

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 36

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter