Monsanto condamné pour l’intoxication d’un agriculteur
Brève

Monsanto condamné pour l’intoxication d’un agriculteur

13.02.2012

Le leader mondial de l’agrochimie Monsanto a été jugé responsable de l’intoxication à l’herbicide d’un agriculteur français. Cette décision ouvre la voie à des dommages-intérêts, ce qui constitue une première en France. Le tribunal de grande instance de Lyon considère que « Monsanto est responsable du préjudice de Paul François suite à l’inhalation du produit Lasso », et condamne l’entreprise américaine à indemniser entièrement la victime.

Le 27 avril 2004, Paul François, un céréalier de Bernac, ouvre la cuve d’un pulvérisateur et reçoit au visage des vapeurs de Lasso, un puissant désherbant. Rapidement, l’agriculteur est pris de nausées puis de troubles, bégaiement, vertiges, maux de tête, qui l’obligent à interrompre son activité pendant près d’un an.

En mai 2005, des analyses relèvent dans son organisme des traces d’un solvant, le monochlorobenzène, présent pour moitié dans le Lasso, avec de l’anachlore. L’agriculteur, aujourd’hui âgé de 47 ans et invalide, est devenu le porte-parole des victimes de pesticides.

Lors de l’audience, Me François Lafforgue, son avocat, a reproché au géant américain d’avoir tout fait pour laisser le Lasso sur le marché, alors que sa dangerosité avait été établie dès les années 1980. Il avait été interdit au Canada, au Royaume-Uni et en Belgique, mais n’a été retiré du marché français qu’en 2007. Selon l’avocat, l’entreprise aurait également manqué à son obligation d’information, en ne détaillant pas la composition du produit sur l’étiquette et en n’avertissant pas des risques liés à l’inhalation. L’avocat de la défense, Me Jean-Philippe Delsart, a quant à lui, mis en doute la réalité de l’intoxication, en arguant que les problèmes de santé n’étaient apparus que plusieurs mois après l’inhalation.

C. R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
odile m Médecin ou Interne 15.02.2012 à 14h22

« L'agriculteur va-t-il être lui-même condamné pour nous avoir intoxiqués ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Parité dans les Ordres : une ordonnance précise la posologie, un défi pour le CNOM

ordre

Une ordonnance publiée ce 17 février au « Journal officiel » précise les dispositions législatives adoptées depuis un peu plus deux ans,... 15

L’espoir de la vitamine B3 (nicotinamide) dans le glaucome, un effet neuroprotecteur remarquable chez la souris

glaucome

« Tous les traitements du glaucome approuvés à ce jour reposent sur l’abaissement de la pression intra-oculaire. Notre étude montre que le n... Commenter

Décès de patientes traitées par docétaxel, le générique du laboratoire Accord dans le collimateur

ansm

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe, dans un courrier adressé aux professionnels de santé,... 30

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter