Lipides et glucides rendent obèses en maintenant l’intestin jeune
Brève

Lipides et glucides rendent obèses en maintenant l’intestin jeune

24.01.2012

Une nouvelle approche physiopathologique de l’obésité vient d’être apportée par des chercheurs français de l’INSERM. Elle implique un rôle délétère des apports lipido-glucidiques excessifs sur le système nerveux entérique (SNE). L’équipe franco-allemande de Michel Neunlist et Raphaël Moriez (U 913, Nantes) a découvert que ces nutriments empêcheraient le vieillissement physiologique de ce système nerveux, qu’ils dénomment le 2e cerveau, en raison de ses 100 millions de neurones.

La démonstration a été menée chez des souris jeunes chez qui le vieillissement naturel du SNE a été bloqué par une alimentation riche en lipides et glucides. Dès lors, l’intestin a maintenu son phénotype « jeune » tout au long de la vie des rongeurs. C’est-à-dire celui d’une période de la vie où la prise alimentaire est maximale.

Au plan fonctionnel, cette jeunesse permanente se transforme en une neuroprotection qui conduit notamment à une modification de la vidange gastrique. S’accélérant, elle favorise l’obésité en diminuant la satiété et en augmentant la prise alimentaire. Cette même accélération de la vidange gastrique a été constatée chez des patients obèses.

Au plan physiopathologique, cette neuroprotection s’associe à une production gastrique augmentée d’un facteur de croissance neuroprotecteur, le GDNF (Glial-Derived Neurotrophic Factor), induite par la leptine, hormone de l’appétit.

« The Journal of Physiology »; doi:10.1113/jphysiol.2011.219717.

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Parité dans les Ordres : une ordonnance précise la posologie, un défi pour le CNOM

ordre

Une ordonnance publiée ce 17 février au « Journal officiel » précise les dispositions législatives adoptées depuis un peu plus deux ans,... 15

L’espoir de la vitamine B3 (nicotinamide) dans le glaucome, un effet neuroprotecteur remarquable chez la souris

glaucome

« Tous les traitements du glaucome approuvés à ce jour reposent sur l’abaissement de la pression intra-oculaire. Notre étude montre que le n... Commenter

Décès de patientes traitées par docétaxel, le générique du laboratoire Accord dans le collimateur

ansm

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe, dans un courrier adressé aux professionnels de santé,... 30

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter