Des patchs à la nicotine pour la mémoire
Brève

Des patchs à la nicotine pour la mémoire

12.01.2012

Les conclusions d’une étude américaine ne doivent surtout pas amener à s’appliquer des patchs à la nicotine sans avis médical, et encore moins à se mettre à fumer… pour sa santé. En effet, l’équipe de Paul Newhouse, à Nashville, vient de constater que l’utilisation de ces fameux patchs destinés au sevrage tabagique, améliore les performances cognitives, chez des sujets atteints de troubles modérés de la cognition.

L’idée de l’étude est née de deux constats antérieurs. Tout d’abord, il avait été montré que la nicotine améliore les performances cognitives chez des fumeurs après sevrage. Ensuite, sur le court terme, elle agit positivement sur la mémoire de sujets atteints de maladie d’Alzheimer. D’où la mise en place d’une étude chez 74 patients atteints d’un trouble modéré de la cognition.

Ils ont été scindés en deux groupes, l’un recevant un patch quotidien dosé à 15 mg de nicotine pendant 6 mois, l’autre utilisant un patch placebo. Ces participants, de 76 ans en moyenne, ont subi des tests mnésiques et de réflexion à l’inclusion, puis à 3 et 6 mois. À ce terme, dans le groupe effectivement traité, les investigateurs ont relevé un gain de 46 % sur la mémoire à long terme, alors que dans l’autre la chute était de 26 %. Aucun effet indésirable majeur n’a été relevé.

De nouvelles études cliniques restent à prévoir afin de confirmer des données et d’évaluer leur validité sur le long terme. Les auteurs pensent que la nicotine stimulerait certains neurorécepteurs impliqués dans la maladie d’Alzheimer.

« Neurology », 10 janvier 2012.

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans un bourg breton, infirmiers, pharmacien, kiné... se mobilisent avec la mairie pour recruter un médecin

Plénée-Jugon

Comme beaucoup de communes françaises, Plénée-Jugon, bourg des Côtes d'Armor de 2 500 âmes, est à la recherche de médecins. La municipalité... 13

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... 1

Un médecin agressé aux urgences de Soissons se fait fracturer une jambe

soissons

Un praticien du centre hospitalier de Soissons a été agressé ce samedi 18 février vers 7 heures aux urgences de l'hôpital, relate le... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter