Le satisfecit de Nicolas Sarkozy sur sa politique de santé
Brève

Le satisfecit de Nicolas Sarkozy sur sa politique de santé

20.12.2011
  • 1324393463311452_IMG_74527_HR.jpg

Le président de la République a dressé un bilan positif des réformes de son gouvernement dans le secteur de la santé lors de la visite d’une maison médicale des Vans, en Ardèche. Lors d’un échange avec les personnels de ce centre, le chef de l’État a justifié son choix de réformer le mode de rémunération des médecins libéraux en y introduisant une part rétribuant leur « mission de service public ».

Nicolas Sarkozy s’est également réjoui de la création de 230 maisons médicales pluridisciplinaires, notamment dans les régions considérées comme des déserts médicaux. « Nous sommes en avance d’un an sur nos objectifs de créer 250 de ces maisons d’ici 2013 », s’est-il félicité. Le président a défendu sa décision de revaloriser la rémunération des médecins généralistes, dont le tarif de la consultation est passé de 22 à 23 euros au 1er janvier 2011, et de renforcer leur formation.

Il s’est par ailleurs déclaré favorable à une augmentation de la rémunération des infirmiers, à condition de leur confier « de nouvelles responsabilités ». Nicolas Sarkozy a indiqué vouloir faire « évoluer la nomenclature » des infirmiers et s’est déclaré « ouvert » à la création de « passerelles » à définir entre les métiers de médecin et d’infirmier. « Ce n’est pas un sujet tabou », a-t-il jugé.

Le président a enfin déploré le « manque de considération » dont sont victimes à ses yeux les professionnels de santé. « Vous avez besoin que le monde politique comprenne vos problèmes, ce n’est pas toujours le cas », a-t-il lancé.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 38

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter