François Fillon a attribué mardi le label de Grande cause nationale 2012 au collectif d’associations « Ensemble pour l’autisme ». En faisant de l’autisme une Grande cause nationale, le premier ministre a souhaité « sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui l’entourent encore trop souvent », a-t-il souligné dans un communiqué.
Le label va permettre aux associations d’organiser des « campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques », ajoute le communiqué. La décision de Matignon se situe dans la continuité du plan autisme 2008-2010 qui a mobilisé 187 millions d’euros. Selon le gouvernement ce plan a, d’ores et déjà, permis certaines avancées : « renforcement de la connaissance scientifique, des pratiques et des formations des professionnels » ; amélioration « du diagnostic et de la reconnaissance des besoins des personnes » ; promotion et diversification de l’offre sanitaire et médico-sociale et expérimentation de nouveaux modèles d’accompagnement.
Le collectif des 1 000 associations du rassemblement « Ensemble pour l’autisme » salue ce choix et rappelle que la maladie touche 600 000 personnes en France. Ses priorités : « faire connaître l’autisme au grand public » ; « faire de 2012 une année charnière dans l’amélioration de la prise en charge éducative et comportementale des personnes autistes, domaine dans lequel notre pays accuse un retard considérable ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature