Mauvaise nouvelle pour les porteurs de lentilles de contact. Seulement 2 % d’entre eux suivent correctement les recommandations d’entretien et de port, la majorité en respecte la moitié. Bonne nouvelle : malgré cela les complications graves sont peu fréquentes.
Tel est le constat réalisé par deux ophtalmologistes de Dallas (Texas), Danielle M. Robertson et H. Dwight Cavanagh. Ils ont enrôlé 433 porteurs de lentilles, vus en consultation, et les ont soumis à un questionnaire sur leurs connaissances en matière de port, d’entretien et de complications. Au chapitre autoévaluation, 85 % se pensaient compliants, en fait 0,4 % l’étaient totalement. Soit un seul participant...
Comme la plupart des porteurs de lentilles connaissaient bien les complications liées à leur négligence, les auteurs concluent que ce savoir ne suffit pas pour bien se conduire. Le besoin de nouvelles stratégies éducatives se fait sentir de façon pressante.
« Optometry and Vision Science », novembre 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature