Xavier Bertrand confirme la hausse du numerus clausus en 2012
Brève

Xavier Bertrand confirme la hausse du numerus clausus en 2012

28.11.2011

Le nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine en 2012 sera augmenté, a affirmé Xavier Bertrand au congrès national du Syndicat des médecins libéraux (SML), à Toulouse. Comme l’annonçait « le Quotidien » dans son édition de vendredi, le numerus clausus, bloqué depuis trois ans à 7 400, sera revu à la hausse.

Les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur procèdent à d’ultimes arbitrages sur la hauteur de ce coup de pouce. Le numerus clausus 2012 sera annoncé en décembre. Le ministre de la Santé a motivé la décision de l’augmenter pour ne pas connaître de « pénurie de médecins dans dix ans » et parce qu’il y aura « de plus en plus d’exercices à temps partiel » chez les médecins.

Xavier Bertrand a toutefois reconnu que l’augmentation du numerus clausus ne réglerait pas « la période critique des 5 ans qui viennent ». Le ministre de la Santé souhaite encourager les médecins pouvant prétendre à la retraite à poursuivre leur activité. Selon lui, leur statut pourrait être calqué sur celui des remplaçants.

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
29.11.2011 à 18h56

« Depuis le temps qu'on sait tout ça ! Pourquoi avoir tant attendu, et quelle sera la hauteur de l'augmentation ? Répondez-moi, M. Bertrand ! - Médecin, 67 ans, toujours en activité... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 10

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 8

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter