VIH : déception pour le gel de ténofovir dans VOICE
Brève

VIH : déception pour le gel de ténofovir dans VOICE

28.11.2011

Pour cause de résultats décevants, le comité de surveillance de l’étude VOICE a recommandé l’arrêt du bras comparant un gel de ténofovir à un gel de placebo dans la prévention de l’infection par le VIH. Le bras comparant l’administration orale de Truvada à un placebo est en revanche maintenu.

L’essai VOICE (Vaginal and Oral Interventions to Control the Epidemic) a commencé en septembre 2009 chez 5 000 femmes non infectées par le VIH en Afrique du Sud, en Ouganda et au Zimbabwe. Il avait pour objet d’évaluer la sécurité, l’efficacité et l’acceptabilité de deux stratégies quotidiennes de prévention du VIH. L’une orale, portant sur un gel de ténofovir à 1 % contre un gel placebo. L’autre orale, comparant du ténofovir seul (Viread) ou associé à l’emtracitabine (Truvada) ; c’est la prophylaxie pré-exposition.

En septembre 2011, le bras ténofovir oral seul a été interrompu, des données intermédiaires montrant que l’étude ne pourrait pas montrer sa supériorité sur le placebo. Voici donc la deuxième modification pour VOICE : aucune différence n’étant observée entre le groupe gel de ténofovir et le groupe gel de placebo, le comité de surveillance a décidé d’interrompre ce bras de l’étude, même si la tolérance a été bonne.

À leur prochaine visite, les participantes à ce bras « gel » seront informées de ces résultats décevants ; on leur demandera d’arrêter leur gel et elles seront revues huit semaines plus tard pour une dernière évaluation avant leur sortie de l’étude.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Enquête Ifop pour « le Quotidien »Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins

Enquête Ifop pour « le Quotidien » - Sondage exclusif : Fillon et Macron en tête des intentions de vote des médecins-0

Bien moins enclins à l’abstention que l’ensemble des Français, les médecins libéraux s’avèrent polarisés par la droite de François Fillon... 40

Hypercholestérolémie : la HAS recommande d'utiliser l'outil SCORE en prévention primaire entre 40 et 65 ans

CHOLESTEROL

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd'hui 3 fiches mémo « afin de guider les professionnels de santé sur la manière d'appréhender... 4

Au congrès de la médecine générale, une pétition pour un DES à 4 ans !

Le collège de la médecine générale a lancé une pétition pour porter le diplôme d'études spécialisées (DES) de trois à quatre ans. L'annonce... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter