Le gouvernement va durcir la lutte contre la fraude aux arrêts maladie
Brève

Le gouvernement va durcir la lutte contre la fraude aux arrêts maladie

14.11.2011

La chasse aux arrêts maladie abusifs est devenue une priorité gouvernementale. Un projet de décret visant à imposer des sanctions financières aux fraudeurs est en cours d’élaboration. Le président de la République abordera ce thème de la lutte contre la fraude sociale, ce mardi, lors d’un déplacement à Bordeaux. Xavier Bertrand a été clair, ce week-end, sur les intentions gouvernementales.

« Entre un arrêt de travail sur 10 et un sur 6 sont illégaux, a indiqué le ministre de la Santé sur RTL. Cela représente des centaines de millions d’euros dépensés en pure perte chaque année. Il faut que cela cesse et qu’en plus les fraudeurs, les voleurs concernés, remboursent ». Jusqu’à aujourd’hui, la Sécurité sociale suspendait les indemnités mais elle ne demandait pas le remboursement des sommes perçues indûment. « Les médecins qui ont signé ces arrêts maladie devront aussi répondre de leur comportement », a ajouté le ministre de la Santé.

Le gouvernement veut par ailleurs instaurer une journée de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie. Un amendement au projet de loi de finances, examiné ce lundi par l’Assemblée nationale, doit modifier le mode de calcul des indemnités. En résumé, les IJ ne seront plus accordées le premier jour du congé maladie.

Pour les salariés du privé, un quatrième jour de carence non pris en charge par la Sécurité sociale est à l’étude. Cette mesure permettrait d’économiser 220 millions d’euros.

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter