58 % des Français renoncent à des soins en raison des délais
Brève

58 % des Français renoncent à des soins en raison des délais

14.11.2011

« Le Journal du Dimanche » a publié un sondage IFOP (1) pour le cabinet Jalma sur l’accès aux soins des Français. Premier constat : 58 % des personnes interrogées ont renoncé à prendre un rendez-vous chez un médecin spécialiste à cause du délai d’attente. En moyenne, il faut 103 jours pour voir un ophtalmologiste, 51 jours pour un gynécologue, 38 jours pour un dermatologue. Conséquence : 27 % des Français avouent avoir recours aux urgences hospitalières pour des raisons de délais et de coût.

Les médecins généralistes s’en sortent mieux, avec un temps d’attente de quatre jours. 15 % des Français renoncent néanmoins à prendre rendez-vous en raison de la distance à parcourir.

L’étude révèle aussi les difficultés d’accès aux soins en milieu hospitalier où les délais d’attente sont parfois plus longs qu’en libéral : 31 jours contre 29 pour une consultation en cardiologie, 21 contre 13 en radiologie.

(1) Sondage réalisé en ligne du 29 août au 4 septembre auprès de 1 001 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 9

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 2

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter