58 % des Français renoncent à des soins en raison des délais
Brève

58 % des Français renoncent à des soins en raison des délais

14.11.2011

« Le Journal du Dimanche » a publié un sondage IFOP (1) pour le cabinet Jalma sur l’accès aux soins des Français. Premier constat : 58 % des personnes interrogées ont renoncé à prendre un rendez-vous chez un médecin spécialiste à cause du délai d’attente. En moyenne, il faut 103 jours pour voir un ophtalmologiste, 51 jours pour un gynécologue, 38 jours pour un dermatologue. Conséquence : 27 % des Français avouent avoir recours aux urgences hospitalières pour des raisons de délais et de coût.

Les médecins généralistes s’en sortent mieux, avec un temps d’attente de quatre jours. 15 % des Français renoncent néanmoins à prendre rendez-vous en raison de la distance à parcourir.

L’étude révèle aussi les difficultés d’accès aux soins en milieu hospitalier où les délais d’attente sont parfois plus longs qu’en libéral : 31 jours contre 29 pour une consultation en cardiologie, 21 contre 13 en radiologie.

(1) Sondage réalisé en ligne du 29 août au 4 septembre auprès de 1 001 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 38

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter