La meilleure façon de manger
Brève

La meilleure façon de manger

09.11.2011

Deux nouvelles études présentées au congrès de la Société américaine de l’obésité confirment que la vitesse avec laquelle on mange influence la quantité de nourriture consommée.

Selon l’équipe de Kathleen Melanson, les mangeurs rapides ingurgitent 90 g par minute, les mangeurs moyennement rapides 80 g par minute et les mangeurs lents 60 g par minute (déclaratif validé).

Quant aux hommes, ils consomment au déjeuner environ 80 calories par minute, contre 52 pour les femmes. Les hommes qui mangent lentement absorbent en fait la même quantité que les femmes qui mangent vite.

Une autre étude de la même équipe montre une association étroite entre la vitesse des repas et l’indice de masse corporelle (IMC), les sujets à IMC élevé mangeant beaucoup plus vite que les sujets à IMC faible.

« Selon la théorie que nous suivons, indique Kathleen Melanson, manger rapidement peut être lié à de plus grands besoins énergétiques, étant donné que les hommes et les personnes en surpoids ont les besoins énergétiques les plus élevés. »

Enfin, les chercheurs montrent qu’on mange plus lentement des graines entières que des graines raffinées (les entières sont plus fibreuses, donc on doit les mâcher davantage, donc cela prend plus de temps).

Parler de vitesse d’alimentation conduit à parler de technique d’alimentation, estime la chercheuse. « Il ne s’agit pas seulement de savoir à quelle vitesse vous mangez mais de savoir comment vous mangez. » Kathleen Melanson souhaite étudier spécifiquement les techniques lentes pourvoir comment elles peuvent toucher l’appétit et la perte de poids. « Nous aimerions recruter des mangeurs rapides à IMC élevé, leur apprendre comment manger plus lentement et voir quel rôle cela pourrait avoir dans la prise en charge du poids. »

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

ROSP : 7 000 euros par généraliste en 2016

ROSP

Très attendue, la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) est versée ces jours-ci à près de 91 000 médecins libéraux au titre... 2

Macron, l'homme qui rendra le tiers payant « généralisable » et investira 5 milliards dans la santé

macron

Dans notre sondage exclusif, les médecins libéraux avaient placé Emmanuel Macron dans le duo gagnant du premier tour, juste derrière... 3

Le Pen, la candidate qui ne promet « pas la lune » aux médecins et veut supprimer l'AME

le pen

Comme son père était parvenu à le faire en 2002, Marine Le Pen s'est qualifiée au second tour de l'élection présidentielle, où elle sera... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter