Sondage : un dédommagement pour les aidants familiaux
Brève

Sondage : un dédommagement pour les aidants familiaux

04.11.2011

Les Français sont de plus en plus nombreux à mesurer la charge représentée par l’accompagnement d’une personne dépendante : c’est le cas de 88 % d’entre eux, selon un sondage Viavoice réalisé pour le groupe Pasteur Mutualité. Ce dernier avait choisi pour thème de son 4e colloque, ce 4 novembre, « La médecine de proximité. Aidants et professionnels de santé : quelles complémentarités ? Quelles responsabilités ? ».

Parmi les 1 006 personnes interrogées par téléphone les 6 et 7 octobre, 22 % se considèrent comme « aidants », même si elles ne consacrent pas toutes plusieurs jours à l’accompagnement d’un proche en état de dépendance lourde. Ces aidants, comme l’ensemble des Français, considèrent à 41 % qu’une mesure prioritaire serait un dédommagement financier en cas de réduction ou d’arrêt de l’activité professionnelle.

La reconnaissance du travail d’aidant dans le calcul de la retraite est considérée également comme prioritaire par 31 % des aidants (32 % du « grand public »), la troisième mesure évoquée étant une formation à la prise en charge des personnes dépendantes (29 et 34 %, respectivement). Des rencontres régulières avec les professionnels de santé sont aussi souhaitées par 22 % des aidants (23 % du grand public).

L’un des objectifs du groupe Pasteur Mutualité en organisant le colloque était de « valoriser le rôle du généraliste dans la médecine de proximité, à l’heure où l’on constate un affaiblissement préoccupant des vocations ».

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Accès aux soins : l'Ordre inventorie « les solutions qui marchent » Abonné

maison de santé

Maisons ou pôles de santé, terrains de stage libéraux, groupements de coopération sanitaire attractifs, initiatives en tout genre : nos... 5

Santé, assurance-maladie : Fillon ripoline son projet, ce qu'il faut retenir

fillon

Après le remède de cheval, la méthode douce ? Accusé par ses adversaires de vouloir privatiser la Sécurité sociale, François Fillon a... 2

À la faculté de médecine Saint-Antoine, des vidéos pour sensibiliser les futurs médecins à l'empathie

saint antoine

Mettre en scène les consultations chez un généraliste pour sensibiliser les futurs praticiens à la relation médecin-patient, c'est... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter