Développement de l’automédication : les propositions des industriels
Brève

Développement de l’automédication : les propositions des industriels

13.10.2011

L’AFIPA, association professionnelle des industriels du médicament d’automédication, constate que la France se place en avant-dernière position des pays européens en matière d’automédication avec seulement 6,4 % du marché global du médicament. Elle juge qu’il existe en France de nombreux freins culturels, politiques, réglementaires et économiques qui entravent son développement, et propose une série de mesures pour y remédier.

Parmi elles, l’AFIPA suggère de clarifier l’offre des médicaments d’automédication avec un packaging adapté, et un logo spécifique à ces spécialités. Elle propose aussi d’élargir le champ de l’automédication à certains traitements chroniques comme la migraine, la cystite ou l’arthrose du genou, ou encore à d’autres spécialités déjà disponibles en automédication dans d’autres pays. Enfin, l’AFIPA demande que le terme « service médical rendu insuffisant » soit remplacé par la dénomination « soumis à une prise en charge individuelle », jugeant que le premier terme jouit « à tort d’une connotation négative en matière d’efficacité ».

L’AFIPA estime que l’approche des échéances présidentielles constitue une opportunité pour faire passer ses propositions.

 H. S. R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... Commenter

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 38

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter