Les patients les plus âgés admis à l’hôpital lors d’un traumatisme crânien récupèrent mieux lorsqu’ils sont sous statines. Leur probabilité de survie est 76 % plus élevée que ceux qui ne prennent pas ce type de traitement. Et ils ont aussi une probabilité plus importante (13 %) de bonne récupération fonctionnelle au bout d’un an. Les résultats d’une étude réalisée à l’Université de Johns Hopkins (Eric Schneider et coll.) en témoignent chez 523 patients de plus de 65 ans (traumatisme crânien modéré à sévère), dont 117 prenaient une statine au moment de l’accident. « Nous ne pensons pas que c’est la réduction du cholestérol qui aide à la récupération cérébrale. Mais plutôt à des propriétés moins connues des statines. » Comme un potentiel effet anti-inflammatoire, voire une modulation de la réponse immunitaire.
« Journal of Trauma », 10 octobre 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature