Des ultrasons guidés par IRM contre le tremblement idiopathique
Brève

Des ultrasons guidés par IRM contre le tremblement idiopathique

06.10.2011

Au récent congrès de neurochirurgie qui s’est tenu à Washington était présentée une méthode de traitement des tremblements essentiels riche d’espoirs. Il s’agit de l’application d’ultrasons sur le thalamus controlatéral sous contrôle IRM.

W. Jeffrey Elias (université de Virginie) a rapporté les résultats d’une étude de phase 1 menée auprès de 10 patients. Les ultrasons ont permis de faire régresser de 78 % le tremblement de la main concernée. Les scores d’activités fonctionnelles ont été majorés de 92 %. Les patients ont pu écrire lisiblement, boire, se nourrir et boutonner leurs vêtements. Au bout d’un suivi de trois mois, les suites et les complications ont été comparables à celles d’autres techniques, dont la chirurgie stéréotaxique et les stimulations cérébrales profondes.

L’essai lancé en février dernier devrait enrôler 15 patients en tout. Si le résultat est positif une étude de plus grande envergure est envisagée.

Selon le chercheur, cette technique non invasive ouvre la porte au traitement d’autres pathologies cérébrales (Parkinson, tumeurs, épilepsie), mais à celui de tumeurs d’accès plus facile (hépatique, prostatique, pancréatique ou mammaire). L’intervention est réalisée sans anesthésie sur un patient conscient.

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La CNAM généralise une plateforme pour lutter contre le renoncement aux soins

revel

Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a annoncé ce mardi la généralisation à l'ensemble du... 2

Un chirurgien de l'hôpital de Roubaix soupçonné de violences envers des patients et personnels

roubaix

Le conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) du Nord a ouvert une enquête hier, lundi, sur un chirurgien de l'hôpital Victor... 1

Des élus bourguignons manifestent pour l'ouverture d'une première année de médecine à Nevers

Une vingtaine d'élus de la Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté), dont le président PS du département, Patrice Joly, se sont rassemblés lundi à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter