Des ultrasons guidés par IRM contre le tremblement idiopathique
Brève

Des ultrasons guidés par IRM contre le tremblement idiopathique

06.10.2011

Au récent congrès de neurochirurgie qui s’est tenu à Washington était présentée une méthode de traitement des tremblements essentiels riche d’espoirs. Il s’agit de l’application d’ultrasons sur le thalamus controlatéral sous contrôle IRM.

W. Jeffrey Elias (université de Virginie) a rapporté les résultats d’une étude de phase 1 menée auprès de 10 patients. Les ultrasons ont permis de faire régresser de 78 % le tremblement de la main concernée. Les scores d’activités fonctionnelles ont été majorés de 92 %. Les patients ont pu écrire lisiblement, boire, se nourrir et boutonner leurs vêtements. Au bout d’un suivi de trois mois, les suites et les complications ont été comparables à celles d’autres techniques, dont la chirurgie stéréotaxique et les stimulations cérébrales profondes.

L’essai lancé en février dernier devrait enrôler 15 patients en tout. Si le résultat est positif une étude de plus grande envergure est envisagée.

Selon le chercheur, cette technique non invasive ouvre la porte au traitement d’autres pathologies cérébrales (Parkinson, tumeurs, épilepsie), mais à celui de tumeurs d’accès plus facile (hépatique, prostatique, pancréatique ou mammaire). L’intervention est réalisée sans anesthésie sur un patient conscient.

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Généralistes et dentistes au top des recherches santé sur le site des Pages jaunes

pages jaunes

Dans leur troisième baromètre santé, les « Pages jaunes » décortiquent quelque 289 millions de requêtes effectuées par les internautes en... 1

À Saint-Lunaire, branle-bas de combat pour remplacer un généraliste

st lunaire

À Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), station balnéaire près de Dinard, la prochaine saison touristique donne des sueurs froides à la mairie. L... 12

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux-1

Quel lien existe-t-il entre la navigatrice et présidente de WWF-France Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot,... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter