La marche des trans contre les « stérilisations forcées »
Brève

La marche des trans contre les « stérilisations forcées »

30.09.2011

La quinzième édition d’Existrans, la marche des transsexuels et transgenres, aura lieu samedi à Paris, organisée par le collectif du même nom, qui réunit plusieurs associations, parmi lesquelles Act-Up, Idaho, Outrans. Comme en 2010, le collectif, s’alignant sur la campagne internationale Stop Trans Pathologization 2012, demande « la dépathologisation des identités trans » et notamment le retrait du trouble d’identité de genre de la nomenclature des maladies – le DSM de l’American Psychiatric Association, dont la prochaine version doit être publiée en 2013, et la classification internationale des maladies (CIM) de l’OMS, dont la nouvelle édition est prévue pour 2015.

Les organisateurs de la marche rappellent la prise de position de Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé. Suivant l’avis de la Haute Autorité de santé, le gouvernement a publié un décret officialisant la sortie du transsexualisme des affections psychiatriques. Mais, du fait de l’absence de législation spécifique, le traitement des situations et des demandes de changement d’état-civil (une centaine par an) varie d’une juridiction à l’autre.

« Si l’État nous a accordé une dépsychiatrisation de principe, dit le collectif, il nous oblige toujours à passer par des psychiatres qui se donnent le droit d’accorder ou non l’accès à nos hormones, nos chirurgies, etc. » La question de la stérilisation est au centre des revendications. « Aujourd’hui, pour changer nos papiers d’identité, nous devons passer devant les tribunaux, explique Sophie Lichten, porte-parole de la marche (...) qui, malgré une recommandation du ministère de la Justice, continuent à demander une stérilisation forcée. Ils veulent être sûrs qu’on n’ait aucune capacité à nous reproduire. Par exemple, pour une personne trans qui de fille devient garçon, ils veulent être sûrs qu’on lui a bien enlevé les ovaires et l’utérus. »

R. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter