Les benzodiazépines au long cours suspectées dans l’Alzheimer
Brève

Les benzodiazépines au long cours suspectées dans l’Alzheimer

29.09.2011

Dans un article paru dans « Science et Avenir », un pharmaco-épidémiologiste bordelais, le Pr Bernard Bégaud, a dévoilé les conclusions d’une étude qu’il a menée, à paraître dans une revue scientifique. Ses données confirment la notion que la prise de benzodiazépines au long cours favoriserait la survenue d’une maladie d’Alzheimer.

Il précisait dans un entretien avec l’AFP que « si en épidémiologie il est difficile d’établir un lien direct de cause à effet, dès qu’il existe une suspicion, il paraît normal d’agir et d’essayer de limiter les nombreuses prescriptions inutiles ».

Il marque son inquiétude devant la forte proportion de personnes de plus de 65 ans qui utilisent ces molécules le plus souvent de façon chronique. Et, selon son hypothèse, plusieurs milliers de cas de maladie d’Alzheimer seraient à mettre sur le compte de ces consommations qui dépassent les durées recommandées (12 semaines pour les anxiolytiques).

C’est à partir de la comparaison entre utilisateurs (depuis deux ans à plus de dix ans) et non-utilisateurs de benzodiazépines que l’équipe bordelaise a pu établir un lien. La majoration du risque serait de l’ordre de 20 à 50 %, avec un suivi de vingt ans chez près de 4 000 personnes de 65 ans et plus.

Bernard Bégaud, dans « Science et Avenir », considère son travail comme « un signal d’alerte très fort » qui devrait inquiéter les autorités sanitaires, la France étant un pays à très forte consommation de benzodiazépines. Il rappelle avoir déjà alerté à de multiples reprises l’AFSSAPS et la DGS sans trouver l’écho qu’il espérait auprès de ces instances.

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... Commenter

Bergerac ouvre un centre de santé et tente d'apaiser les médecins libéraux agacés

bergerac

Est-ce la fin de la pénurie médicale à Bergerac ? En 2016, le départ de plusieurs médecins généralistes libéraux a placé les professionnels... 59

Deux épidémiologies distinctes selon la forme compliquée ou nonL'appendicite aiguë compliquée, une entité (et un traitement) à part Abonné

appendicite

L'appendicite aiguë nécrosée ou perforée ne serait pas l'évolution d'une forme non compliquée non opérée. Selon une étude inédite française... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter