Les phytœstrogènes ont un effet anticancer du sein après la ménopause
Brève

Les phytœstrogènes ont un effet anticancer du sein après la ménopause

15.09.2011

En analysant les taux d’un type de phytœstrogènes chez des femmes souffrant de cancer du sein, des chercheurs d’Heidelberg constatent une réduction de 40 % du risque de décès chez les femmes qui en consomment le plus.

Les phytœstrogènes sont des composés ingérés dans l’alimentation, pouvant s’attacher aux récepteurs des hormones féminines œstrogènes. Les phytœstrogènes les plus importants de notre régime d’occidentaux sont les lignanes, présentes dans les graines (en particulier les graines de lin), le blé et les légumes. Dans le tube digestif, ces substances sont transformées en entérolactone, absorbée par la muqueuse et présentes dans la circulation. L’équipe conduite par Jenny Chang-Claude a utilisé l’étude MARIE, entre 2001 et 2005.

Après une évaluation au terme d’un suivi moyen de six ans, ils observent une relation entre le niveau d’entérolactone et la progression de la maladie.

Ainsi, en comparant aux femmes ayant les taux d’entérolactone les plus bas, celles ayant les teneurs les plus élevées ont un risque de mortalité réduit de 40 %. Et le risque de progression, de métastases et de tumeurs secondaires est réduit dans une proportion identique.

Journal of Clinical Oncology, 13 septembre 2011, doi : 10.1200/JCO.2011.34.6478.

Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Risques psychosociaux : les internes jugeront sur pièces le plan Touraine...  et lancent une enquête

internes

Le plan d'action pour améliorer la qualité de vie au travail des médecins et des soignants hospitaliers, présenté lundi dernier par Marisol... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 3

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter