Un plan contre le trafic de tabac
Brève

Un plan contre le trafic de tabac

12.09.2011

La ministre du Budget Valérie Pécresse lance un plan d’actions pour renforcer la lutte contre les trafics de tabac. Selon le ministère, le marché parallèle représente 5 % des ventes de tabac sur l’ensemble du territoire et jusqu’à plus de 30 % dans les zones frontalières. Ce nouveau plan comporte dix mesures censées aider au démantèlement des filières d’approvisionnement.

La ministre du Budget réclame en premier lieu une hausse de 15 % des saisies de tabac et de cigarettes en 2011 par rapport à l’année 2010 et son record de saisie de 350 tonnes de cigarettes et tabac contrefaits (+30 % par rapport à 2009).

Le plan prévoit aussi le renforcement des opérations de contrôle, en particulier dans les centres de tri postaux ou sur la voie publique pour lutter contre la vente illégale. Une opération de contrôle conjointe au niveau communautaire va être programmée d’ici à la fin de l’année pour lutter contre le trafic par voie ferroviaire. Des équipes communes d’investigation seront également mises en place avec les pays limitrophes sensibles que sont la Belgique et l’Espagne.

Pour les buralistes français ce plan « va dans le bon sens mais il faut aller plus loin », en agissant davantage dans le domaine des achats transfrontaliers légaux qui représentent 15 % du marché hexagonal du tabac.

 D. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
12.09.2011 à 21h43

« Voilà un plan pro-tabac. Le gouvernement a peur des buralistes. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter