Mauvais résultats pour le stent contre les rechutes d’AVC
Brève

Mauvais résultats pour le stent contre les rechutes d’AVC

09.09.2011

Lorsque l’étude a été mise en place, les auteurs espéraient une réduction de quelque 35 % du risque de décès ou de récidive d’AVC dans les deux ans. C’est l’inverse qui s’est produit. À un point tel que les enrôlements dans l’étude SAMMPRIS (Stenting and Aggressive Medical Management for Preventing Recurrent stroke in Intracranial Stenosis) ont été suspendus en avril dernier.

Le vaste essai clinique portait sur le risque de rechute d’AVC. Les 451 patients enrôlés sur 50 sites américains bénéficiaient soit de la pose d’un stent intracrânien associé au traitement médicamenteux, soit d’un traitement médical agressif (325 mg d’aspirine, 75 mg de clopidogrel ; prise en charge drastique de l’HTA et du LDL élevé).

L’objectif était d’évaluer le nombre d’AVC ou de décès dans les 30 jours ou d’AVC sur le même territoire dans les deux ans. Au lieu de l’amélioration attendue avec le stent, les auteurs de l’étude ont découvert que 14,7 % des patients (n = 33) ont déclaré une rechute d’AVC ou sont décédés avant le 1er mois, contre 5,8 % sous traitement médical. Dans la première année, ces taux étaient respectivement de 20,5 et 11,5 %.

L’explication reposerait sur la mobilisation des plaques d’athérome instables par le stent. Il faut également savoir que les patients enrôlés faisaient partie des catégories à haut risque : sténose artérielle de 70 à 99 %.

New England Journal of Medicine, 7 septembre 2011.

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... Commenter

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 2

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter